Voyage voyage… Vacances à Malte

C’était le mois passé déjà, une grosse semaine de vacances à Malte !!
Très joli et charmant, super dépaysant, plein soleil… que demander de plus ??

Vacances à Malte - Vue sur La Valette depuis Sliema

 

Cela faisait un moment que j’avais envie d’y aller, une petit île un peu mal connue de l’Europe, juste en dessous de la Sicile en face de la Tunisie; pour ma part, tellement mal connue que j’ai vraiment été surprise (attention spoilers ^^). Et puis en vacances à Malte, vous en aurez vraiment pour tous les goûts : ballades, sport, plage, visite et culture sont de la partie. Vous aurez l’embarras du choix.

En quoi des vacances à Malte sont surprenantes?

Et bien, déjà ils roulent à gauche ! Ancienne colonie anglaise indépendante depuis les années 60′, ils ont gardé cette habitude. On peut même encore y croiser des cabines téléphoniques rouges comme en Angleterre, et c’est vraiment surprenant de voir ces cabines dans le décor maltais inondé de soleil ! cabines rouges anglaises de téléphoneDu coup, le côté pratique, c’est que quasi tout le monde parle anglais! Car figurez que la deuxième surprise, c’est la langue : le maltais! Mélange spécial d’arabe et italien principalement ! Tout ça dans un décor ancien, comme figé dans le temps, où s’érige un nombre assez considérable d’églises, vestige de l’époque des chevaliers. Tout ça étant le résultat coloré d’une histoire chargée d’invasions de l’île. 

En très très résumé, l’île appartenu aux arabes pendant très longtemps, puis à Charlequint qui l’offrit à des chevaliers fuyant Jérusalem qui y fondèrent l’ordre des chevaliers de Malte et y construisirent la capitale La Valette du nom du chevalier Jean de La Valette. Et puis Napoléon débarqua pour très vite se faire virer à la demande du peuple par les anglais.
Vous secouez bien tout ça sur les siècles derniers et vous obtenez Malte 😉

Qu’est-ce qu’on peut visiter à Malte?

La Valette jardin haut barraca canons 3 citésCommençons pas la charmante capitale, La Valette. Le plus surprenant à La Valette, c’est son relief ^^ Nous logions à StJulian et donc pour arriver à La Valette, le plus facile est de prendre le bateau à Sliema (5min de traversée). L’île est assez escarpée, donc une fois débarqué, on a droit à une petite séance de grimpette pour rejoindre les premières rues et ça ne s’arrête pas là, le milieu de l’île est un gros creux aussi, donc pour la visiter, c’est un brin sportif ^^ vous voilà prévenu ! Ne manquez pas le jardin du Haut-Barraca; magnifique vue sur les 3 cités et assister au tir de canons; et puis découvrez les différents anciens bâtiments de l’époque des chevaliers, les églises et surtout les cathédrales. Par contre, notez que la ville n’est vraiment pas animée en soirée, pour ne pas dire morte!

L'entrée de MdinaIl y aussi Mdina, l’ancienne capitale et Rabat. 2 anciennes villes qui ont gardé tout leur charme d’antan aussi; Mdina tout particulièrement ! Cette petite ville fortifiée est toute mignonne! On y entre par un pont enjambant les anciennes douves aujourd’hui aménagées en agréable parc. On en fait assez le vite le tour, et c’est bien dommage, on en redemande!

Comino le lagon bleuComino et son lagon bleu… Alors là, c’est un peu le dilemme… C’est vraiment très beau, en tout cas si on aime les décors de carte postale façon eau transparente. Par contre, c’est tellement noir de monde qu’on aurait presque du mal à y voir le bleu transparent! D’ailleurs, impossible de s’installer sur la microscopique (vraiment, je n’exagère pas) plage. Je ne sais pas s’il y a moyen d’en faire le tour, il n’y a pas vraiment de chemin praticable, beaucoup de cailloux et on n’était pas forcément équipé pour ça. Peut-être est-il possible d’en faire le tour, ce qui reste la meilleure option, sinon faut vraiment composer avec la masse touristique. Donc à vous de trancher entre trop de monde et eau bleau turquoie…

La petite île de Gozo, située au nord de Malte et de Comino. Comme sa grande soeur, elle regorge de petits villes à visiter, mais ne manquer surtout pas sa « capitale » Rabat, aussi appelée Cité Victoria. Faites le tour de ses remparts et admirer la vue, vous y apercevrez chacune des villes principales de l’île reconnaissable grâce au clocher de la cathédrale qui trône dans chacune d’entre elles.

Pour le reste, il y a aussi le village de Marsaxlokk; bateaux de pêcheurs à Marsaxlokkpetit village de pêcheurs pittoresque où l’on peut admirer les typiques petits bateaux de pêcheurs, malheureusement aujourd’hui un peu gâché par l’énorme port industriel qui s’étend dans le paysage.
Il y a très peu de vrais plages de sable à Malte, l’île étant vraiment trop escarpée et rocailleuses. Nous avons été à Golden Beach, pas la plus belle, ça c’est apparemment Paradise Beach. Joli oui, mais blindé! Et prévoyez 5€ pour un transat si vous le souhaitez.
On a raté la grotte bleue (à faire par beau temps uniquement de ce qu’on a pu lire) et le site néolithique de Ħaġar Qim (du coup, on s’était rattrapé sur le site de Gozo).

Manger, boire, bouger et autre

Les spécialités culinaires de l’île sont le lapin et le poulpe, ce n’est pas forcément commun, donc ne ratez pas cette occasion. Il y aussi les ftiras qui font office de sandwichs locaux et aussi les pastizzis.
Pour se déplacer, il y a les bus locaux, mais ce n’est pas hyper au point… Le chauffeur estime au pifomètre si son bus est plein ou pas, s’il estime qu’il est plein, vous ne rentrez plus et vous devez attendre le suivant! Ok, pourquoi pas! Sauf quand le bus passe toutes les heures!! Il y a des taxis, mais apparemment très chers et il faut leur préférer l’Uber local (dont le nom m’échappe actuellement). Et puis aussi, souvent, il y a le bateau pour se rendre d’un point à un autre. Il y a aussi les Hop-on, Hop-off, mais perso je n’en ai pas été hyper contente. Si vous souhaitez prendre un peu de temps pour être à l’aise dans vos visites je trouve que le temps passe un peu trop vite et qu’on a pas le temps de s’arrêter à chaque stop du tour. C’est comme ça qu’on a raté la grotte bleue et le site néo-lithique! Vérifiez bien vos itinéraires et timing.
Je vous conseille de bonnes sandales de marche pour vos visites. ça monte, ça descend et les trottoirs sont parfois glissants.
Point de vue météo, c’est plein soleil! Je pense que nous avons eu droit à l’un des rares jour de pluie de l’été ^^ Mais donc ça n’est pas impossible!
Pour loger, nous étions dans la zone de StJulian. C’est très (trop?) animé, donc parfait pour trouver des restos et bars; un peu moins parfait si vous souhaitez être au calme. A l’hôtel, nous étions dans une chambre à l’arrière, donc nous n’avons pas été trop dérangées, mais ça peut être bruyant, surtout le WE!

 

Vacances à Malte - bâtiment de La Valette

Vacances à Malte – bâtiment de La Valette

Vacances à Malte - rue de La Valette

Vacances à Malte – rue de La Valette

Vacances à Malte - La baie de Sliema

Vacances à Malte – La baie de Sliema

Vacances à Malte - Bâtiments de Sliema

Vacances à Malte – Bâtiments de Sliema

Vacances à Malte - les rues de Mdina

Vacances à Malte – les rues de Mdina

Vacances à Malte - dans les rues de Mdina

Vacances à Malte – dans les rues de Mdina

Vacances à Malte - Bâtiment de Mdina

Vacances à Malte – Bâtiment de Mdina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *