Snail Mail & Pen Pal, qu’est-ce que c’est ??

Si vous aimez un peu la papeterie en général et que vous suivez le sujet sur Pinterest ou Instagram, vous êtes peut-être déjà tombé sur des posts comportant les hashtags snail mail ou penpal. Alors qu’est-ce que c’est ?? 

Avoir un pen pal pour son snail mail 😉 

Snail Mail“Mail”, c’est donc l’anglais de courrier, et “snail”, c’est l’anglais pour escargot; donc le “courrier escargot” littéralement. C’est un retour à la bonne vieille lettre et enveloppe timbrée à glisser dans la boîte aux lettres. Car oui, potentiel jeune lecteur.rice., on peut écrire sur du papier, le plier, ou pas en fonction de sa taille, le glisser dans une enveloppe, la timbrer et l’envoyer à quelqu’un ^^ C’est comme ça qu’on faisait avant l’e-mail. Et l’e-mail, c’était avant les DM’s et les messages instantanés… au cas où ^^ (aïe, le coup de vieux).

Mais comme on est en 2020, et même depuis quelques années déjà en fait, on a pimpé le principe au lieu de simplement y revenir; et donc aujourd’hui, au lieu de s’envoyer de ‘simple’ lettre, on s’envoie carrément des mini pochettes, de légers petits cadeaux et autres délicates petites attentions. Et avec le retour de la papeterie, on décore le tout, on l’enrubanne, on le cachète et on le décore selon son inspiration. 

C’est un peu, je pense, la suite de la grande époque du scrapbooking qui est un peu passée de mode depuis un moment. Puis, je ne sais pas dans quel ordre, mais il y a eu le retour de la calligraphie et du lettering, et puis le retour du journal intime mixé à l’agenda pour devenir le bullet journal. Bref. Cela fait maintenant partie des “hobbys créatifs” comme on dit. 

Et pour faire profiter de cette créativité, on se choisit un pen pal, un correspondant en fait; avec qui échanger vos créations snails mails. Ou pas aussi, ça peut très bien être à sens unique. A vous de voir 😉 

Quel matériel pour réaliser son snail mail ?

Alors bien sûr, si vous taper “snail mail” sur Pinterest ou Insta, vous allez sûrement trouver des créas impressionnantes, car bien sûr, on est là pour ça. Mais on peut commencer petit. 

A la base, on peut simplement s’y mettre avec quelques bics/stylos de couleur. Peut-être ajouter l’un ou l’autre morceau de washitape pour mettre un peu de couleur. Ou bien coller des stickers. Ça peut aussi être des images inspirantes de magazines. Tout dépend un peu de votre contenu. 

Après, en fonction de vos “talents”, vous pourriez aussi avoir besoin d’aquarelle, de cachets / tampons encreurs, de papiers colorés, de cordelette, … . C’est votre imagination qui est la seule limite. 

On voit aussi beaucoup de création avec des petites pochettes intérieures pour y ranger vos petites attentions. 

Et qu’est-ce qu’on envoie dans son snail mail ?

Car, non, vous n’êtes pas obligé.e de raconter votre vie si ça ne vous dit rien ! Vous pouvez envoyer un poème, une citation, une recette, une invitation, quelques mots.

Vous pouvez aussi agrémenter cela de petites attentions, le tout devant simplement rester léger pour ne pas devenir trop cher à l’envoi ou compliqué. Ca peut être un sachet de thé qui vous pensez pourra plaire. Ou quelques “échantillons” de matériel pour que votre correspondant.e puisse à son tour réaliser son snail mail, pour vous ou encore un autre pen pal. Ca peut être une photo, une image inspirante, un paper clip, de jolis post-its, un marque-page… Voyez pour des choses assez plates et légères. Après, tout est bon pour faire plaisir à votre pen pal 😉 

Quelques boutiques et comptes à suivre 

Comme je vous le disais, en cherchant “snail mail” sur Pinterest et Insa, vous devriez trouver toute l’inspiration nécessaire, et dans tous les styles possibles ! 

Il y a quelques petites boutiques que j’aime bien suivre et qui proposent tout le matériel nécessaire pour créer vos courriers snail mails, mais aussi votre bullet journal; car au final, tout cela se retrouve. Voici une liste non-exhaustive de comptes à suivre : 

  • CafeAnalog : pour les achats mais aussi l’inspiration. Une boutique basée aux Pays-Bas qui propose des carnets (notamment les Travelers Company), des washi tapes, des cachets, des sceaux. Ils accueillent également les réalisations de leur partenaires pour votre plus grande inspiration. 
  • Paperpilea : mon compte préféré en matière de DIY papier, snail mails et créas diverses de petites pochettes et enveloppes pour conserver vos collections de souvenirs ou autres papiers en tout genre. Super inspirant et créatifs, beaucoup de pas-à-pas facile à réaliser soi-même. Elle fait d’ailleurs partie des partenaires du CafeAnalog, donc vous y verrez beaucoup des produits vendus chez eux. 
  • Kiroku : on passe en Allemagne cette fois-ci, avec cette boutique de Leipzig qui dispose de son e-shop où l’on retrouve toute une grande gamme de papeterie et autres accessoires associés. Là aussi, c’est la folie washitape, stickers et autres cachets. 
  • Chamilgarden : Producteur taiwanais de trop jolis washitapes et cachets entre autre. Très courru dans la communauté. Vous retrouvez ses créations notement chez CafeAnalog et Kiroku. Il faut parfois se jeter dessus car les productions sont limitées.

Ce n’est qu’une micro-sélection. À chacun.e de trouver ses comptes préférés car beaucoup de style très différents existent. Suivez les hashtags pour vous inspirez.
Et n’hésitez pas à me partager vos comptes préférés 😉 

Bonne création !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *