Mes livres préférés, le challenge Facebook

En ce moment, il y a pas mal de « défis » Facebook qui circulent, la faute au confinement… Mais ça aura au moins eu le mérite de me faire relire avec toujours autant de plaisir « La Nuit Des Temps » de Barjavel, qui reste un de mes livres préférés. Alors j’avais envie de vous en parler ici avec les autres livres et/ou auteurs car parfois c’est difficile de faire un choix ^^Mes livres préférés défi Facebook


La Nuit Des Temps, René Barjavel

La nuit des temps René BarjavelUn grand classique, je pense, souvent découvert pendant les études, en tout cas c’est mon cas et celui de tous mes camarades de l’époque ^^.
On avait dû lire “Ravages” (très bien aussi), et une classe avait dû lire “L’Enchanteur” (très bien aussi bis), et une autre “La nuit des temps” !!
Une histoire passionnante, et surtout une histoire d’amour deux fois dramatique (vous comprendrez à la fin comment on peut être deux fois dramatique) sur fond d’imbroglio politico-scientifique international; où comment l’Homme fout le bordel à chaque fois ! 

C’est difficile à résumer comme il y a finalement deux histoires en une. 

Vraiment un énorme coup de cœur !

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782266230919-la-nuit-des-temps-rene-barjavel/


Harry Potter, J.K. Rowling 

Bien évidemment ! parce que “Après tout ce temps ?”… “Toujours !”. Parce que c’est intemporel. Parce que c’est une grande aventure, tellement d’amitié, beaucoup de loyauté, énormément de courage, pas mal de malheurs c’est vrai, mais quand même de nombreux bonheurs aussi… des personnages attachants, des problématiques toujours contemporaines, des leçons de vie… et puis des dragons quoi !! 

Bien sûr, il faut aimer les univers merveilleux où existe la magie, mais finalement, peu importe cet univers, leurs histoires restent bien réelles. 

Et si vous avez vu les films, on ne le répétera jamais assez; les livres sont tellement plus riches !! Il y a énormément d’éléments passionnants qui ont dû être retirés de l’histoire des films. A découvrir ou redécouvrir bien sûr !

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/J.-K.-Rowling 


Les Culottées, Pénélope Bagieu 

Les Culottees Pénélope BagieuOk, on peut débattre est-ce un livre ou pas, c’est de la BD… bon, au final, on s’en fout un peu je pense ^^ On découvre donc une série de femmes qui ont eu des destins originaux, incroyables, inattendus, étonnants; mais surtout des destins qui ont souvent influencé l’histoire et qu’on ne connaît que trop peu !! Elles sont courageuses, braves, elles osent, elles brisent les tabous de leur temps, de leur condition à leur époque…

Bref. Elles ont des ovaires et elles y vont ! De quoi vous inspirer ! “She can do it”. 

http://www.gallimard-bd.fr/auteur-75847-bagieu.html 


La Délicatesse, David Foenkinos

La Délicatesse David FoenkinosJe n’ai pas encore tout lu de cet auteur, mais j’adore à chaque fois pour le moment… Mon petit préféré c’est “La Délicatesse”. Non seulement j’adore cette histoire tellement touchante de cet amour perdu à tout jamais, qui laisse finalement place à quelque chose de tout à fait inattendu !  Le titre colle tellement bien au récit. Et puis, j’adore le style et comment le livre est ‘monté’, entre chaque chapitre, une citation, une définition, voire même une recette; tout en restant en rapport avec l’histoire et le thème. Un petit délice.

Je vous avais déjà parler de David Foenkinos précédemment par ici

http://www.folio-lesite.fr/Contributeurs/David-Foenkinos


La Trilogie Du Mal, Maxime Chattam 

la trilogie du mal Maxime ChattamGros gros changement de registre !!! On passe dans l’horreur, le gore, le thriller, le suspense, la mort… Mais tellement bien ficelé (j’écris ça et je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à consulter ^^). Du très très bon thriller ! À la limite du fantastique dans certains cas, toujours très proche de l’horrible. Le dernier tome de la trilogie du mal m’a carrément donné un des pires cauchemars que j’ai jamais fait (là, vous vous demandez pourquoi s’infliger ça ^^)! J’adore son écriture, c’est rythmé et ça avance; on ne perd pas de temps, forcément, il ya une enquête à mener et des crimes à résoudre !! 

Notez que la saga “Autre Monde” est sur un tout autre registre (quoique, à certains aspects/passages) et relate l’histoire d’un monde post-apocalyptique où la civilisation et la planète sont totalement bouleversés : il ne reste plus que les enfants et jeunes adolescents, la nature s’est bizarrement transformée et les adultes sont soit morts, soit transformés… comment survivre dans ce monde, ce sont les aventures à suivre de nos jeunes rescapés. Très prenant, même si le dénouement final m’a personnellement un chouïa déçue, mais je ne partage apparemment pas le même avis que ce cher Maxime… on ne peut décidément pas être d’accord sur tout.

https://www.livredepoche.com/auteur/maxime-chattam 

https://www.lisez.com/auteur/maxime-chattam/73429 


Les Dix Petits Nègres, Agatha Christie

Les dix petits nègres Agatha ChristieÉnorme classique policier ! Il vaut vraiment la lecture !! Ils sont tous morts sur une espèce d’île semi-inatteignable… tous. Il ne reste personne et a priori c’est incompréhensible. Alors, qui ??
Qui était là ?
Qui a fait le coup ?
Avec de l’aide ou pas ?
Et depuis quand cela se préparait-il ?

Un tout tout bon suspens ! 

https://www.livredepoche.com/livre/dix-petits-negres-9782253003960 

 

Bonne lecture ! 

Et vous, quels sont vos livres préférés et/ou auteurs fétiches ?? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *