Livre – « L’homme illustré » de Ray Bradburry

Dernièrement, j’ai lu « L’homme illustré » de Ray Bradbury. Tout ça parce qu’ils en parlé dans un épisode de « Esprits criminels »… et ouais… je suis peu de chose ^^ Mais bon, après tout, on peut trouver son inspiration lecture n’importe où 😉

Couverture du livre l'homme illustré de Ray Bradbury

Et puis, je garde un très bon souvenir de « Fahrenheit 451 », qu’il faudrait d’ailleurs que je relise à l’occasion, car ça remonte à mes études maintenant…

Qu’est-ce que ça raconte ?

Je ne vais pas vous spoiler en vous annonçant que c’est l’histoire d’un homme illustré… haha ! Un homme entièrement tatoué d’histoires qui prennent vie et dont le thème est principalement la science-fiction

Mais voyons ce que nous raconte le quatrième de couverture ? 

«Il retira sa chemise et la roula en boule. De l’anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu’à la taille, il était couvert d’Illustrations.
« Et c’est comme ça jusqu’en bas », précisa-t-il, devinant ma pensée. « Je suis entièrement illustré. Regardez ! »
Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d’être coupée ; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J’étendis ma main pour la toucher, mais ce n’était qu’une image.
« Mais elles sont magnifiques ! m’écriai-je.
– Oh oui, dit l’Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j’aimerais les effacer en les brûlant. J’ai essayé le papier de verre, l’acide, le couteau… Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l’avenir. »»
Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l’un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.

Mon avis ? Un livre pour Elon Musk

Les thèmes abordés font donc tous parties de la science-fiction; on y a parle de voyages spaciaux, de vie sur Mars, de retour sur Terre, d’exploration d’autres planètes et de toutes les conséquences que cela peut avoir…

Perso, à la place d’Elon, je fermerais Space X car les tatouages prédisent en fait l’avenir, et c’est pas joli-joli.

Malgré une imagination dingue et une belle plume, à un moment donné, ça devient un peu lassant à mon goût. Je trouve qu’on tourne un peu en rond sur des histoires qui finalement se ressemblent toutes un peu. A l’exception de l’histoire de l’homme illustré en lui-même qui ouvre et clôture ce livre.

Pour les fans du genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *