Let’s Move à la Patinoire Royale

Et dire que je ne connaissais pas cet endroit avant qu’on ne me parle de l’exposition « Let’s Move »! Ca me flash toujours d’encore découvrir de tels endroits dans ma ville !

Le lieu, une ancienne patinoire

Située dans une petite rue de St Gilles dans laquelle vous n’aurez a priori aucune raison de vous rendre, se cache la Patinoire Royale! Le site internet nous apprend que ce bâtiment fut construit en 1877 et dédié au patinage à roulettes jusqu’en 1900 à partir de quand il change plusieurs fois de propriétaire pour finalement devenir une galerie le 25 avril 2015! Oui, une galerie, non pas un musée, ce qui implique que les œuvres exposées sont donc à vendre. Mais l’endroit est tellement grand pour une galerie, qu’on ne se sent pas non plus un peu mal à l’aise comme on peut l’être, ou comme je peux l’être plutôt ^^ , dans une galerie.

Photo de la Patinoire Royale

© Tanguy Aumont – AIRSTUDIO / La Patinoire royale

A priori, il est même possible de visiter la patinoire avec un guide pour en connaître tous les secrets pre-transformations.

L’expo Let’s Move!

C’est sous les conseils d’une camarade de cours que je me rends à cette exposition. Le sujet : l’art cinétique ! C’est un art qui englobe différentes techniques mais dont le but est de rendre compte de l’idée de mouvement; que ce soit le mouvement de l’œuvre en elle-même ou le mouvement du spectateur qui la regarde.

On y découvre des œuvres très diverses : peintures et sculptures bien entendu, mais aussi des installations de jeux de lumières (coup de cœur ! ), des vidéos de lumières (ou vous me corrigerez s’il existe un terme pour ça ^^) et autres installations diverses.

Comme je le disais, gros coup de cœur pour les installations lumineuses de site officiel de Julio Le Parc ! Complètement onirique! Et aussi mention spéciale pour site officiel de Carlos Cruz-Diez qui s’amuse de la couleur pour la faire vibrer en fonction de nos mouvements et Nino Calos qui met en boîtes jeux de couleurs et lumières!

Carlos Cruz-Diez

1 oeuvre de Carlos Cruz-Diez sous différents angles

Juan Le Parc

1 oeuvre de Juan Le Parc à différents moments

Vous avez encore jusqu’au 26 mars pour découvrir tout ça!

Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *