Expo – Get up, Stand up au Mima

En ce moment, et jusqu’au 30/09, je vous conseille la visite de l’expo Get Up, Stand Up ! au MimaGet up Stand up défense d'affcher

Les 50 ans de Mai 68

Pas mal d’expo en ce moment pour revenir sur ces événements qui fêtent cette année leur 50 ans déjà ! En plus de celle-ci, il y en a une à Bozar jusqu’au 26/08/2018 et une autre finie maintenant au Botanique.

50 ans déjà, et pourtant, quelque chose de frappant dès le début; finalement, est-ce que ça a tant changé que ça depuis ? Dans certains pays, certaines affiches pourraient être réutilisées tel quel, notamment en Argentine où les affiches en faveur de l’avortement ont encore tout leur sens aujourd’hui… triste constat sur certains points.

Une autre affiche accuse la télévision et la radio d’intoxiquer les gens… heu… ouais ok, on est bien d’accord qu’on peut aussi rajouter Internet aujourd’hui, mais ce n’est qu’un médium de plus, dans l’absolu, le principe est toujours le même 50 ans plus tard.

Get up Stand up affiche télé et radio vous intoxiquent

On découvre donc les affiches liées aux mouvements étudiants qui se déroulent à Paris en Mai 68, mais on découvre qu’en fait, cette époque est marquée par différents mouvements pour différentes causes à travers le monde entier !

Aux Etats-unis, c’est tout le mouvement contre la guerre au Vietnam qui a lieu, ainsi que les revendications des droits pour les noirs; des mouvements féministes également, et aussi des actions plus locales comme ces appels à la non consommation de raison en Californie. Les affiches sont partout et supportent les messages divers et variés des peuples.

Get up Stand up affiches dédiées au mouvements féministes

La sérigraphie, la technique qui a tout rendu possible

A notre époque, on a tendance à oublier ce qu’il en était alors, mais les imprimantes ne couraient pas les rues si je puis dire, et donc les possibilités d’imprimer n’étaient pas courantes et les étudiants de Paris ont fait preuve de créativité afin de diffuser leurs messages au plus grand nombre.

Quelques années plus tôt, Andy Warhol avait sorti la sérigraphie de son placard, à savoir l’impression sur textile. Mais cela restait alors une technique artistique qui venait à peine de se diffuser dans les écoles d’art. A l’époque, on est encore sur la gravure ou la lithographie.

Si je me souviens, un des profs présents faisaient justement découvrir la sérigraphie à ses élèves. C’était vraiment tout nouveau et ça allait leur permettre de diffuser leurs revendications et messages au plus grand nombre et rapidement aussi. Cela restait néanmoins très rudimentaire; ce qui explique la simplicité des affiches de l’époque; et du coup, leur côté très percutant !

Des affiches, mais pas que !

Bref, une multitude d’affiches à découvrir (+ de 450), ou peut-être à re-découvrir, qui sait.

Get up Stand up, "Frappez les gradés" par Julio Le PArcVous pourrez également voir l’oeuvre « Frappez les gradés » de Julio Le Parc et participez à l’enquête pour savoir qui vous taperiez si vous en aviez la possibilité ? Le flic, le juge, l’artiste, le boss, etc. A vous de choisir et même de taper dans le punchingball correspondant si les nerfs vous en disent ^^.

Ne manquez pas les vidéos, courtes mais pleine de détails intéressants !
On découvre également diverses parutions de l’époque, et tout l’attirail satirique sur Nixon et on finit sur les premières affiches dédiées à l’écologie (et oui, déjà à l’époque!).

Get up STand up affiche That's all folks

A ne pas manquer !
Bonne visite 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *