En vacances à Marrakech

Maroc - MarrakechBon pour être complète, c’était vacances à Marrakech et Essaouira; mais l’attrait principal du voyage c’était Marrakech; Essaouira nous servant de pause après Marrakech la bouillonnante 😉

Quel dépaysement !! Ça permet de vraiment déconnecter à fond!
Du coup en 1 semaine de voyage, on a l’impression d’être parti plus longtemps ! Et 4 jours à Marrakech, c’est parfait et juste assez pour faire le tour de déjà pas mal de choses. Et les choses à voir, ce n’est pas ça qui manque 😉

Le point désagréable, car malheureusement il y en a un, ce sont les sollicitations. Surtout dans les souks forcément. Bien entendu, ça fait partie du jeu, après tous ils vivent de cela aussi! Mais certains poussent le bouchon « un p’tit peu loin Maurice »… Mais à part ça, rien d’autre à signaler!

Perso, je suis une inconditionnelle du Guide du Routard! C’est donc armée de mon guide préféré, que nous nous sommes rendus dans la ville rouge. Au programme, voici mes coups de coeur :

Le jardin Majorelle, ancienne demeure du peintre Majorelle, rachetée par Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Berger dans les années 80; l’un des petits plaisir de flânerie à Marrakech! Hyper prisé par les touristes, je pense que vous devrez arriver à la première heure si vous voulez éviter le monde. On y va pour la nature, mais surtout aussi pour la maison et la déco tout en bleu majorelle rehaussé de jaune! Et alors ne manquez pas le petit musée sur la culture berbère! Vraiment petit, mais qui vaut le détour.
http://www.jardinmajorelle.com/

Le jardin Majorelle à Marrakech

Le palais de la Bahia ! C’est waouwh! Ouvrez grand les yeux, car il y a de quoi voir de tous les côtés, dans tous les sens, à tous les niveaux ! Tout l’art architectural et décoratif dans sa splendeur. on enchaîne les cours intérieurs, le jardin, les vitraux, les gravures et bien sûr les carrelages! Le tout dans un énorme souci du détail! A ne pas manquer!
http://www.palais-bahia.com/

Le Palais de la Bahia à Marrakech

La médersa Ben Youssef ! Cette ancienne école coranique était la plus grande du pays! Elle accueillait les étudiants de tout le pays, leur offrant le gîte et le couvert. On découvre donc une énorme coure intérieure où les élèves prenaient place pour les cours, ainsi que les petites chambres qui logeaient les étudiants.
http://www.medersa-ben-youssef.com/

La Médersa Ben Youssef à Marrakech

A côté de cela, ne manquez pas la fameuse place Jemaa-el-Fna, enregistrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, où se retrouvent charmeurs de serpents, tatoueuse au henné, aubettes de vendeurs de jus et autres danseurs & musiciens dès la nuit tombée. Une ambiance unique!
ambiance des souksEt les souks aussi bien entendu! Armez vous d’une bonne dose de patience et de vos meilleures techniques de négociations, car ça ne sera pas simple ^^ Aussi, renseignez vous bien sur où vous voulez aller et si c’est ouvert et/ou accessible. On nous a fait croire que la médersa était fermée, mais que nous avions de la chance car c’était le jour des tanneurs berbères… La médersa n’était pas du tout fermée… Dites vous bien que vous vous ferez avoir! Vous ne seriez pas vraiment à Marrakech sans ça 😉

Dans les endroits sympas où boire et manger, je retiendrais le café des épices dans les souks et la pâtisserie des princes pour leurs délicieuses pâtisseries marocaines (que vous pourrez ramener chez vous aussi!) et leur lait d’amande, véritables amandes mixées allongées au lait et avec une boule de glace (prévoyez quand même d’avoir faim ^^). Sinon, couscous et tajines partout, on a jamais été déçues à ce niveau là! Et les pastillas aussi!

On a également tenté l’expérience d’un hammam… un « vrai »! Le petit hammam de quartier où vont les marocaines et pas la version touristique. Contente de l’avoir fait, mais c’était vraiment quelque chose!!! Déjà, on se fait l’idée d’un hammam à la turque, c’était à dire avec la vapeur; mais là, non ! Le hammam au Maroc, c’est en fait vraiment l’endroit où on va se laver et se retrouver avec ses amis pour papoter! Mais donc, c’est l’endroit où les gens vont se laver! vous vous retrouvez donc en culotte au milieu des autres femmes (là déjà, pudiques, s’abstenir 😉 Ensuite, vous vous lavez d’abord au savon noir (il faut amener le vôtre, ils en vendent sur place, mais ce sera un peu plus cher bien sûr). Surtout, ne vous lavez pas les cheveux au savon noir, perso, ça ne m’a vraiment pas réussi! ça rend le cheveux hyper rêche et bizarre aussi en fait. Prévoyez donc aussi un shampoing si vous le souhaitez! Ensuite, on va vous frictionner avec un gant de crin! Là, accrochez vous car elles y vont à fond! D’ailleurs, vous verrez vos peaux mortes s’accumuler à chaque passage… c’est tout aussi impressionnant que pas vraiment ragoutant!! Et on finit avec un dernier lavage au savon normal (à amener aussi donc ;-). Au final, on aura pas spécialement eu le moment de détente auquel on s’attendait, mais on peut maintenant dire qu’on a fait le vrai hammam marocain !! A priori, la version un peu plus touristique est plus délassante et permet également de faire un massage! A vous de voir 😉

Au niveau souvenirs à ramener, ce n’est pas le choix qui manque!!! Entre les épices, les babouches, les tapis, les lampes en fer forgé, les produits à l’huile d’argan ou encore les poteries, vous trouverez forcément votre bonheur !!

J’espère que cela vous aura donné envie!
Et si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas !!

Maroc - Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *