Découvrez Felice Varini

C’est en ce moment à Paris, à la Villette, et jusqu’au 13 septembre, que vous pouvez découvrir les étonnantes œuvres de Felice Varini. Et en plus, c’est gratuit 😉

Difficile de classer cet artiste et même d’expliquer sa technique. D’ailleurs, c’est étrange car sur sa page Wikipédia on le décrit comme artiste peintre, ce qui ne me semble pas être le plus approprié. Son œuvre prend diverses formes et utilise différents matériaux, mais toutes ont pour support l’environnement ambiant, ce qui leur confère dès lors un caractère unique!

Felice Varini a développé une technique par laquelle il projette sur un espace un certain montage de lumières via lequel il peut alors mettre des repères et ensuite remplir l’espace pris par la lumière de peintures ou de textures (quand je vous disais que ce n’était pas facile ^^). Le motif n’étant alors parfaitement visible qu’à partir du point précis où la lumière était préalablement projetée.

Des images valent mieux que des mots, alors il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la Villette pour voir ça de vos yeux! Vous y découvrirez 4 œuvres : 3 dans le pavillon et 1 tout le long de l’arrière du bâtiment principal (le bon côté pour voir l’œuvre étant au bout des arcades en ayant le pavillon à votre droite et le bâtiment du philarmonic à gauche). Il n’y a pas de marquage au sol, donc ce sera un peu à la débrouille pour trouver le bon point.

En attendant, je vous propose 2-3 (histoire de pas tout spoiler) photos ci-dessous pour un premier aperçu et bien entendu, vous trouverez une foultitude d’exemples en cherchant sur Google! Le nombre d’installations est impressionnant ainsi que la taille de certaines (dont celles carrément sur les villes!).
Et puis aussi bien sûr son site web http://lavillette.com/evenement/felice-varini/ ou sa page Facebook https://www.facebook.com/felicevarini

Felice Varini installation orange à la Villette Felice Varini installation bleue dans le Pavillon de la Villette

Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *