Acheter un appartement à Bruxelles – PART II

Après la première partie que vous pouvez découvrir ici, on passe à l’étape suivante de notre aventure d’achat d’appartement 😉

La guerre des nerfs continue et on rentre en phase de négociations avec nos « zamies » les banques, et autres institutions financières ; car au passage j’aurais découvert que même les boîtes d’assurance pratiquent le prêt hypothécaire.

taux dans les banques

Photo by Fabian Blank on Unsplash

Déjà commençons avec cette info que tout le monde m’a répété en boucle, même si c’est le genre de chose que personnellement je n’arrive pas vraiment à appliquer : un.e banquier.ère n’est pas votre ami.e et peu importe ce qu’il.elle pourra vous dire, pensez à vous et rien qu’à vous ! Au final, c’est vous qui allez payer pendant 20 à 30 ans chaque mois + encore payer votre assurance solde restant dû; donc pas de quartier et ne vous laissez pas attendrir !! 😉 

Qu’en est-il des taux ?

Ça fluctue de manière générale au gré de la situation financière nationale, mais aussi, et peut-être même surtout, ça fluctue en fonction de la situation de la banque. Si une banque estime qu’elle a assez de crédit hypothécaire par rapport à ces objectifs, et bien elle ne fera plus de taux intéressants vu qu’elle estime n’avoir plus besoin de ce type de crédit. Et à ce qu’on m’a dit, certaines banques revoient leur taux quotidiennement ; donc ça peut très vite changer.

le taux le plus intéressant pour vous

Photo by Helloquence on Unsplash

Il faut aussi savoir que vous ne pourrez pas visiter plusieurs banques d’un même groupe. Donc si vous avez une agence de la banque X au coin de votre rue et qu’un ami vous conseille de voir l’agence de toujours la banque X mais de la commune d’à côté, si vous avez déjà visité celle chez vous, vous ne pourrez pas visiter celle de la commune d’à côté. Les agences d’une même banque ne se font pas concurrence entre elles. Donc ça vaut la peine d’un peu se renseigner autour de soi pour voir où les gens ont été prendre leur crédit et aussi de visiter le site guide-epargne.be avant de vous décider pour vos visites d’appartement.

Avec tout ça, vous aurez déjà une idée pour négocier. Mais le plus gros de la négociation va se faire en mettant en concurrence les banques et leur taux. Sachez que souvent, la banque va vous demander la preuve écrite de ce que vous avancez comme taux, donc dans la mesure du possible, essayez d’obtenir une proposition écrite/imprimée afin de faire fonctionner la concurrence.

Pour vous illustrer tout ça, je suis passée de 3,07% à la toute première proposition reçue à, au final, 2%… Et oui ! Ça vaut franchement la peine de se donner du mal là-dessus !

Et pour l’anecdote, dans le genre « on-s’est-vraiment-donné-du-mal », un ami et sa copine ont pris 3 jours de congé et ont en tout visité 20 établissements financiers pour trouver le meilleur des meilleurs taux !! ça paraît dingue, mais ne perdez pas de vue que vous allez signer pour payer pendant 20 à 30 ans, donc ça vaut bien quelques jours de taff maintenant.

Et quoi d’autre ?

Dans l’absolu, vous pouvez choisir l’établissement de votre choix, il n’y a aucune règle à ce niveau-là.

Du côté des banques, si vous changez d’établissement, elles vont vous demander de tout migrer chez elle : donc compte courant, compte épargne et épargne pension aussi si vous en avez. Elles vont aussi vous faire prendre les assurances chez elles, en l’occurrence, assurance solde restant dû et assurance de votre habitation. Ce n’est pas obligatoire, mais ça vous permettra de négocier un meilleur taux en prenant tout dans un même établissement.

choisir un établissement financier

Photo by Andrew Neel on Unsplash

Maintenant, à vous de regarder ce qui l’un dans l’autre est le plus intéressant.
Dans mon cas, l’assurance solde restant dû était un plus chère, mais avec le taux proposé ça restait intéressant et les assurances n’étaient pas plus chères qu’ailleurs pour des conditions similaires.

On m’avait conseillé aussi d’aller voir Immotheker https://www.immothekerfinotheker.be/F/ , courtier en prêt hypothécaire. Dans un premier temps, c’était d’ailleurs l’offre la plus intéressante. Et c’est là que j’ai découvert que les compagnies d’assurance font aussi du prêt hypothécaire. Là l’avantage, c’est que vous ne devez pas migrer tous vos comptes, mais je pense que ça reste un maigre avantage dans tout le truc… au final, en tout cas c’est mon avis, le plus important reste de trouver les meilleurs conditions financières.

signature contrats - achter un appartement

Photo by Helloquence on Unsplash

Une fois votre établissement choisi et les tonnes de papiers signés, oui prévoyez un bon gros classeur car vous allez recevoir plus de papiers que dans tout le reste de votre vie presque, vous allez pouvoir un peu souffler avant la dernière ligne droite… à découvrir bientôt 😉


Bonnes négociations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *