DIY tampons encreur

Ca y est! Voici le résultat de mes premiers essais pour faire moi-même mes tampons encreur grâce au kit acheté chez Flying Tyger, oui celui dont je vous parlais ici il y a quelques temps déjà.

Je suis bien contente de ces premiers résultats ! Mais je ne vous cacherais pas que ce n’est pas si évident.
Mais prenons les choses dans l’ordre 😉

Avant tout, trouver un motif! Bon perso, je dessine mal, donc cette piste là était inexploitable. Il fallait donc trouver de quoi transférer sur les plaques de linoleum. J’ai opté pour utiliser une perforatrice de scrap pour l’un et transférer depuis un calque pour l’autre :
résultats DIY tampons encreur 1

Pour l’étoile, c’était du coup facile, j’ai simplement posé le papier et fait le contour au crayon. Pour le cerf et du coup l’utilisation du papier calque, il faut un p’ti peu plus chipoter, mais avec un crayon bien fin mais assez gras, ça prend assez bien, il faudra juste un peu repasser sur le transfert pour bien marquer la ligne.

DIY tampon encreur cerfAprès, on s’arme de la gouge et c’est parti pour « creuser ». Alors, là, prudence, ça n’a pas l’air, mais c’est hyper affuté, donc un coup de travers et vous risquez de finir dans vos doigts. D’ailleurs, vous aurez peut-être comme moi besoin d’un coup d’essai afin de vous mettre à l’aise pour manier cet outil. Dans mon cas, une première étoile a fini à la poubelle. Donc je vous conseille de prendre un petit modèle pour ne pas trop gaspiller mais tout de même avoir assez pour faire un essai et tester votre prise en main.

Autre complexité, c’est que la gouge fournie dans le kit est assez large, donc pour creuser les plus petits endroits, c’est assez difficile. Pour faire les bois du cerf, c’était vraiment du chipotage. Je me suis aidée du cutter pour essayer de d’abord délimiter le contour et puis creuser à la gouge, mais pas facile. Donc prévoyez de petits détails dans votre test histoire de voir comment vous pouvez vous en sortir, sinon il faudra malheureusement prévoir des motifs pas trop petits.

DIY tampon encreur cerf 1Un dernier élément à considérer, c’est qu’il faut tout de même creuser suffisamment pour bien dégager le contour. Après un premier passage, j’ai passé l’encre dessus et hop tamponné pour voir si le contour prenait avec ou pas, et j’ai dû repasser sur certains endroits, sinon on se retrouve potentiellement avec pas mal de traces autour du motif.

** Et voici le final **
DIY tampons encreur 2

 

Si vous vous y mettez, n’hésitez pas à partager vos idées et conseils 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *