Double inspiration Pinterest, le carnet à souvenirs

… Ou quand un combo de Pins permet de réaliser un joli petit objet.

Je ne vous cacherais pas que je suis assez contente du résultat *-*
Bon là dans l’immédiat, je n’en aurais pas besoin, mais je me dis que ça pourra être utile de l’avoir lors de mes prochaines vacances. Et bon bin oui, de quoi s’agit-il me demanderez-vous (même si vous avez déjà sûrement zieuter les photos ^^ ). Et bien, c’est une espèce de petit « carnet à souvenirs ».

DIY carnets à souvenirs

Tout le crédit de l’idée revient à cet article que j’ai trouvé sur Pinterest. Ca m’a directement fait penser aux vacances et à toutes les petites choses qu’on aime ramener: les cartes des restos, les tickets d’entrées, des feuilles ou fleurs séchés, etc.

Comme je n’avais rien pour faire les compartiments, j’ai cherché et trouvé ce second article qui montre comment réaliser facilement des sacs en papier. Je me suis dit que ça ferait l’affaire.

Bon, qu’est-ce que j’ai tout utilisé?
des papiers de couleurs (si vous n’en avez pas, feuilleter vos magazines, les pages de pubs sont souvent pleines de couleurs).
du « carton » pour la couverture. Ici j’ai coupé dans une boîte d’emballage de livraison. Une boîte vide de céréales ou autres boîte alimentaire devrait faire l’affaire aussi. Faut juste que ce soit plus épais que du papier histoire d’un peu protéger et tenir bon si vous comptez vous balader avec.
des masking tapes
un cordon ou un fil bien épais, pour le tenir fermer.
un tampon et son encre; ou vous pouvez simplement utiliser votre plus belle écriture, ce dont je ne dispose pas ^^
de la colle; j’utilise la colle vynil en pot, je trouve que ça tient mieux que la prit ou autre colle en tube, mais ça fera l’affaire.

Grâce au tuto super bien fait dans cet article, vous allez sans stress réaliser les sachets. Bon, ne faites pas la même erreur que moi, n’utilisez pas vos masking tapes pour les fermer, ce sera quand même caché une fois le tout collé ensemble. Ou alors, vous devez faire le rabat des 2 bouts plus sur le côté pour que le tape se voit. Comme je l’ai fait vraiment au centre, c’est un peu du gachis de tape.
Pour la taille, à vous de voir! Les miens font plus ou moins 7 x 12 cm.

sachets en papier

Ensuite, prenez votre carton et découpez le plus grand que les sachets; pensez également à garder assez de place afin de perforer 2 trous pour passer le cordon après.
J’ai décoré l’intérieur avec de chaque côté un papier différent, et un troisième pour l’entièreté de l’extérieur.
N’hésitez pas à l’emballer entièrement de papier si vous préférez. Cela peut être du papier d’emballage cadeau qu’il vous reste ou alors, de nouveau des feuilles de magazines ou encore, si vous avez ce talents, laissez libre court à vos dessins ou autres gribouillis. 

couverture carnet
Et oui, maintenant, y a plus qu’à mettre les sachets dans la couverture.pinceau et colle
J’ai commencé par mettre de la colle seulement sur le fond.
Puis, au vu du résultat, j’ai préféré faire comme sur le modèle original et coller également les sachets entre eux. J’ai simplement mis de la colle jusqu’à plus ou moins la moitié et seulement sur 2-3 cm de large. Je vous avoue que j’ai un peu fait au pif, mais ça me paraissait mieux que de coller toute la surface.cordon fermeture

Pour le cordon, faites le assez grand pour simplement faire un nœud devant et fixez le avec votre washi tape préféré ou autre ruban adhésif. L’avantage du washi, c’est que si le cordon doit être changé, le washi pourra facilement s’enlever sans abîmer le papier.
J’ai aussi mis des œillets auto-collants de part et d’autre des trous (qui aurait cru qu’un jour de réutiliserai des œillets auto-collants lol).

Et pour finir, y a plus qu’à décorer la couverture, ou pas. Encore une fois, c’est tout comme vous voulez 😉
J’ai simplement utilisé un tampon et de l’encre pour les inscriptions et du washi tape fin pour un peu décorer. Vous pouvez écrire le sujet, la date, coller des petites formes (si vous avez des perfos de scrap), noyer des rubans, … bref. Comme vous voulez.
Il n’y a plus qu’à trouver une bonne excuse pour utiliser votre carnet à souvenirs 😉

DIY carnet de souvenirs
DIY carnet de souvenirs

Si vous avez des idées d’améliorations, elles sont les bienvenues 😉
Vos commentaires aussi bien sûr!

5 réflexions au sujet de « Double inspiration Pinterest, le carnet à souvenirs »

  1. Manu

    Trop trop joli!!!! Tu vas le prendre pour Gwada? 🙂
    Ca t’a prit combien de temps?
    Moi aussi j’en veux un… 🙂

    Répondre
    1. lasoso

      merciiiii! Oui, d’office 😉
      Difficile à dire car je l’ai fait en 2 fois (les sachets et puis le « montage ») et devant la télé lol, mais je dirais entre 2 et 3h.

      Répondre
  2. Ping : Un long weekend de flânerie à Paris | Les histoires à Soso

    1. La Soso Auteur de l’article

      Qu’est-ce que tu appelles « la pochette » ? il y a la couverture et les sachets à l’intérieur, alors je ne vois pas ce que tu as appelles pochette 🙁

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *